Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Programme musical


musique pour danser

                     
 

 

 

 

Découvrez la playlist entrainement danse de salon

 

Comment faire une bonne programmation musicale pour vos soirées et vos entraînements ?
 
 
 
 
Il faut d'abord choisir un programme musical adapté au niveau des danseurs :
 
Pour des débutants, il faut mettre des musiques avec les tempos surtout bien marqués et si possible pas trop rapides.
Pour des confirmés, on peut commencer par une musique plus lente et enchaîner avec un deuxième morceau de la même danse plus rapide. On peut aussi en profiter pour enchaîner une musique plus traditionnelle avec une musique plus moderne. Par contre il faut faire attention aux musiques trop modernes dont les temps sont parfois si peu marqués, qu'elles sont dansables que par des initiées comme dans Danse avec les Stars. Sur la bachata et la salsa rien ne vaut une belle musique 100% latino !
 
L'idéal est donc de mettre pour chaque danse deux musiques enchaînées qui soient bien adaptées au type de danse avec un tempo qui progresse.
Un bon DJ doit faire une programmation pour tous les niveaux et surtout ne pas oublier qu'il a été aussi débutant.
Les musiques de débutants sont le moment pour les confirmés d'inviter les autres danseurs pour les faire progresser et de faire partager le plaisir de la danse.
 
La réussite d'une programmation musicale d'une soirée dansante ou d'un entraînement passe impérativement par la gestion de tous ces critères.
 
Comment compter ce tempo ?
Compter le tempo d'un morceau de musique, c'est évaluer sa vitesse. Quelle que soit la danse, les musiques sur lesquelles elle se pratique ont des tempos très différents, allant de très lents à très rapides.
Ainsi, lorsqu'un DJ anime une soirée, il prendra en compte le style musical des morceaux qu'il programme. Il prendra aussi en compte les vitesses des musiques. Quoi de plus désagréable que de danser trop longtemps sur des musiques trop rapides, ou de danser sur des morceaux de tempos similaires durant toute la soirée
La gestion du tempo est aussi primordiale pendant les cours de danses. Compter les tempos des musiques peut être long et fastidieux, mais c'est la certitude d'adapter les cours et les soirées aux niveaux et aux attentes des danseurs.
 
 
Je n'ai pas besoin de compter les tempos, j'ai l'oreille musicale...
Certains pensent qu'il est aisé à l'écoute de trouver le tempo d'un morceau de musique. Malheureusement, n'est pas musicien qui veut ! 
Il est très difficile d'évaluer précisément le tempo d'une musique, car un morceau très rythmé donnera toujours l'impression d'être plus rapide qu'un morceau plus swingué...
Ce qui n'est pas toujours forcément le cas.
 
 
Comment compter le tempo d'une musique ?
Il suffit tout simplement de compter sur une minute le nombre de temps. Grâce aux ordinateurs, il est souvent facile de classer les musiques nottamment avec Windows Media Player disponible sur tous les ordinateurs et de faire une playlist.
  
 
Est-il plus facile de danser sur des morceaux lents ou rapides ?
Tout dépend ce que l'on entend par lent et rapide : tout est relatif ! En fait, il est surtout plus facile de danser sur un morceau de musique bien marquée et bien rythmé, et ce, quelque soit sa vitesse. D'une façon générale, il est assez aisé de danser sur des tempos allant de 33 à 46. 
Sur des tempos plus lents, la pratique du rock'n'roll est plus difficile, surtout lorsque le morceau de musique «swingue». Ce genre de musique demande une écoute musicale plus développée et des qualités de danse supérieures. Pour les tempos allant au delà de 46, une bonne condition physique est nécessaire, surtout si l'on fait le pas de base !
 
Voici donc quelques conseils pour faire un bon programme musical pour vos soirées dansantes ou vos entraînements. A vous de jouer !

Encore plus de musique sur notre page

Facebook "musique pour danser en couple"

 

Cliquez sur lien suivant :   Musique pour danser en couple

 


13/11/2010
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser