Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Rock 'n roll 6 temps


Le rock'n roll 6 temps

 

 

L' origine du rock 'n roll est le Lindy Hop, le Jitterbug, le swing 6 temps appelé aujourd'hui Rock à 6 temps

Le danseur guide sa partenaire par la position de ses mains, quelques impulsions et quelques indications visuelles.. Les figures sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C'est le cavalier qui guide la danseuse et décide des passes à réaliser. 

Les temps sont marqués par des pas précis. C'est la présence de pas qui permet d'obtenir la force nécessaire à l'exécution de rotation rapides, tout en gardant les membres supérieurs souples.

Le terme « six temps » correspond à six temps musicaux mais comporte huit appuis. En effet, les appuis se comptent ainsi : « un, deux, trois et quatre, cinq et six ». Chaque mot (y compris les deux « et ») correspondent à un appui.  

 

Parmi ces 6 temps, les deux premiers sont traditionnellement utilisés comme amorce. Le léger recul simultané du couple va créer dans la connexion une tension créant un effet ressort permettant l'exécution des figures. Les quatre temps suivants (3 et 4, 5 et 6) sont les temps utilisés pour le déplacement de la cavalière. Bien que la plupart des passes se fassent en 6 temps, il est possible de combiner certaines passes afin d'obtenir des passes de 8, 10, voire 12 temps.

 

La danse se fait sur une droite imaginaire (ligne de danse) décrite par la cavalière, et les danseurs, sauf exception, s'écartent peu de cette « ligne de danse », afin de ne pas gêner les autres danseurs. 

 

Le rock 'n roll 6 temps est le rock le plus dansé en France mais le Jive commence à se développer.

 



20/08/2013
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser