Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Cumbia


La cumbia

 



La Cumbia est une musique de la Colombie et une danse, apparue au 17ème siècle, sur le nord de la côte atlantique du pays. Son nom provient du mot africain « cumbe », faisant référence aux danses noires de la Guinée. C’est une musique entrainante qui, à cette époque, était pratiquée par les esclaves africains.

Ensuite, elle a traversée plusieurs cultures, qui en ont fait sa renommée. Après les esclaves, les indigènes colombiens puis les Espagnols, ont aimé et pratiqué cette danse. Ils l’ont modifié pour lui apporter une touche culturelle et personnelle de leur pays.

 La Cumbia s’est ensuite dispersée dans plusieurs pays dont le Panama, le Mexique, l’Argentine, le Pérou et le Chili, pour ensuite se mélanger avec d’autres sonorités. Aujourd’hui, cette musique festive et populaire commence à se répandre sur les autres continents et à séduire toutes les cultures.

 

En effet, la danse Cumbia, se caractérise par une rythmique, qui est née de la façon de danser des esclaves, munis de chaînes et de boulets, attachés à leurs pieds. Elle associe également des mouvements de merengue et de rythmes de salsa afro-cubaine.


Lorsque les couples dansent sur un rythme de Cumbia, la femme se déhanche telle une indienne en se protégeant de l’homme qui l’accompagne. Cette musique de Colombie était autrefois le symbole du duel érotique entre l’homme et la femme.

Certains pays comme l’Argentine ou le Mexique ont même inventé leur propre Cumbia. Il en existe donc aujourd’hui de nombreuses versions.

La cumbia peut se danser en couple mais aussi en ligne.

 

 

 

 


19/08/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser