Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Le charleston

 

  

        e1d8a8d5.gif        

 

Le charleston est une danse qui s'est popularisée aux États-Unis dans les années 1920.

Créé dans les années 1900 dans le sud des États-Unis, il prit son essor dans le quartier de Harlem à New York. Cette danse s'inspire du morceau Charleston composé par le pianiste de Harlem James P. Johnson. Elle s'est imposée aux États-Unis avec la comédie musicale Runnin' Wild (1923) et en France avec Joséphine Baker à partir du milieu des années 1920.

Le charleston se danse en solo, à deux ou en groupe, sur les rythmes endiablés du jazz hot. Il est fondé sur des déplacements du poids du corps d'une jambe à l'autre, pieds tournés vers l'intérieur et genoux légèrement fléchis.

 


Charleston avec M.Pokora et Katrina Patchett 

 

Le Black bottom est une variante de cette danse possédant la même rythmique binaire et syncopée que le charleston. Un des pas favoris de cette danse consiste à faire des pas sautillés en avant et en arrière (Boogie).

Le charleston, et en particulier le collegiate charleston, est le précurseur direct du lindy hop et du jazz roots (danses des années swing nées à Harlem dans les années 1930 dansées respectivement en couple et en solo / groupe).

Aujourd'hui, les danseurs de hip-hop ou de deep house, reprennent bon nombre de pas de cette danse.

 

 

 

  

 

  

 

 



29/07/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser