Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

La valse viennoise

 Grâce à un compositeur autrichien, grand spécialiste de la Valse, Johann Strauss fils, qui avec son orchestre visita les principales villes d'Europe, ce fut le couronnement de la Valse de style dite « Valse Viennoise ». Cette danse, géniale dans sa simplicité et le nombre limité de figures, est certainement celle qui suscite le plus fort engouement populaire. En compétition, c'est l'une des plus fatigantes et sa durée ne doit pas excéder 1'30.

La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne et s'est ensuite répandue en Occident. Certains supposent que la valse a pour origine des danses populaires en Allemagne ou en Autriche. 

  

Qui n'a jamais été séduit par l'élégance et le charme des bals de la noblesse autrichienne par l'entremise de films comme "Sissi Impératrice" 

Dans les concours, la valse viennoise obéit actuellement à deux standards :

- le style international : valse toujours dansée en position rapprochée, ce qui limite le nombre de figures. Ce style de danse est beaucoup plus élégant et complexe que le style suivant;

- le style américain : valse beaucoup plus libre, dans laquelle les partenaires peuvent rompre le contact pour effectuer des figures variées.

  

En valse viennoise, il est important de pivoter d'un tour complet sur 6 temps. C'est indispensable pour avancer en ligne droite et tenir la ligne de danse.

La valse viennoise se danse le plus souvent à droite, avec des périodes plus courtes de valse à gauche pour éviter que la tête des danseurs ne tourne à force de danser dans un seul sens. 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/12/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser