Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Tango de Carlos Saura

   Réal : Carlos Saura Carlos Saura  Casting : Miguel Ángel Solá, Cecilia Narova, Mía Maestro, Juan Carlos Copes ...

Genre: Drame Pays: Argentine , Espagne

Année: 1998  Durée: 115' 

Laura vient de quitter Mario, son metteur en scène de mari. Celui-ci se réfugie dans son travail, un projet consacré au tango. Il auditionne la protégée du commanditaire du spectacle, Elena, avec qui il aura une relation amoureuse et dangeureuse animée par la passion du Tango.
Cette passion intervient tant dans l'intrigue que dans la facture du film. Le propos était avant tout de montrer le tango, danse dans laquelle se joue toujours un rapport de force au sein d'un couple. Le souhait de Saura était d'élaborer un langage cinématographique au service du tango : "J'étais persuadé que les ingrédients essentiels devaient être la chorégraphie et la lumière : l'impact visuel s'avérait déterminant; dit-il. Si le scénario était indispensable, il devait être le plus élémentaire possible afin que lui aussi ne se substitue pas à la musique."

Ainsi fantasmes, souvenirs et réalité du metteur en scène sont mêlés au point de brouiller les frontières. Les images se superposent questionnant la tridimensionnalité de l'espace. Un hors-champs devient ainsi un espace tout autre dès que la caméra se tourne vers lui à angle droit, l'espace de la scène et celui de la réalité sont confondus. De même ombres et surimpressions interviennent dans une juste combinaison du rêvé et du factuel. Les jeux de surcadrage présentent de façon sous-jacente la multiplicité des conflits en jeux, tel un film dans le film, in ou hors-champs des projecteurs, mais toujours présents...

 

 





15/01/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser