Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Le cercle circassien


Le cercle circassien

Le cercle circassien (en anglais Circassian Circle) est une danse originaire d'Écosse, apparue à la fin du XIXe siècle et que l'on danse aujourd'hui dans les bals folk sur un air de gigue.

 

La danse s'exécute sur une musique comportant 32 mesures 2/4 ou, mieux, 6/8. Au commencement, les danseurs forment un grand cercle et se donnent la main en alternant garçon et fille.

  • mesures 1-8 (16 temps) : tout le monde avance vers le centre du cercle en 4 pas et recule à sa place d'origine en 4 pas (le tout 2 fois)
  • mesures 9-16 (16 temps) : les filles avancent seules vers le centre et reculent (pendant que les garçons frappent des mains en mesure), puis les garçons seuls et se retournent en revenant pour faire face à la partenaire qui était à leur gauche (les filles pendant ce temps ne frappent pas des mains).
  • mesures 17-24 (16 temps) : les couples formés tournent sur place en « pas de patinette » (ou « swing »)
  • mesures 25-32 (16 temps) : promenade en couples sur le cercle, dans le sens anti-horaire, partenaires côte-à-côte, la fille à droite du garçon (soit à l'extérieur du cercle).

Sur la dernière mesure, les couples reforment un seul cercle pour recommencer la danse. Le système de danse fait que si un garçon avait une fille donnée à sa gauche au début d'un cycle, elle passe à sa droite au début du cycle suivant. Le garçon a donc une nouvelle fille à sa gauche, et c'est avec elle qu'il dansera le cycle suivant. Cet aspect fait du cercle circassien une danse collective et ludique, à la manière de la chapelloise.

La danse sera entièrement accomplie lorsque chaque garçon aura dansé avec chaque fille (ou avant s'il y a trop de danseurs).

 


 



12/12/2010
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser