Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Danses standards


Le tango

 
 

 

Le tango façon danse de salon est un enseignement constitué de figures types qui se succèdent aux pas à la rythmique prédéfinie (Lent et Vite), où les bustes restent relativement fixes.

 

Le tango (style international) a été classé parmi les danses standard. Ce type de tango est une danse progressive, comme la valse, où le couple danse sur des jambes légèrement fléchies et sans élévations. C'est une danse de la passion et de la mélancolie à la fois, le tango dans ses multiples courants donne l'image d'un jeu incessant entre les partenaires. 

 

Le tango attire par son mystère et la passion dévorante qui règne entre les danseurs au point qu'on ne sait plus s'ils s'aiment ou s'ils se détestent...

 

 

  


 


08/12/2010
0 Poster un commentaire

La valse anglaise

  A l'origine, cette danse s'appelait le Boston, elle obtint un énorme succès à la fin du siècle dernier. Ce qui était nouveau, c'est que l'on ne sautait plus en dansant, mais on glissait sur le parquet. Les codifications faites par la Société Royale de Danse en Angleterre, dans les années 20 l'ont modifiée, d'où son appellation d'anglaise. Les anglais modestement, l'appellent tout simplement « Waltz ». Ils ignorent complètement la valse française et la valse musette !

 

       valse avec Fauve Hautot et Maxime Dereymez.jpg

La valse anglaise est le type de valse qui se danse lentement. Elle est donc aussi appelée valse lente. Autant la valse viennoise se danse sur des rythmes rapides, autant la valse anglaise se danse sur un style très romantique.

Au-delà de ces différences, la valse anglaise est techniquement plus complexe et plus riche en figures que les autres valses et nécessite un travail semblable à celui qui est nécessaire pour pratiquer le quickstep.

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 


08/12/2010
0 Poster un commentaire

La valse viennoise

 Grâce à un compositeur autrichien, grand spécialiste de la Valse, Johann Strauss fils, qui avec son orchestre visita les principales villes d'Europe, ce fut le couronnement de la Valse de style dite « Valse Viennoise ». Cette danse, géniale dans sa simplicité et le nombre limité de figures, est certainement celle qui suscite le plus fort engouement populaire. En compétition, c'est l'une des plus fatigantes et sa durée ne doit pas excéder 1'30.

La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne et s'est ensuite répandue en Occident. Certains supposent que la valse a pour origine des danses populaires en Allemagne ou en Autriche. 

  

Qui n'a jamais été séduit par l'élégance et le charme des bals de la noblesse autrichienne par l'entremise de films comme "Sissi Impératrice" 

Dans les concours, la valse viennoise obéit actuellement à deux standards :

- le style international : valse toujours dansée en position rapprochée, ce qui limite le nombre de figures. Ce style de danse est beaucoup plus élégant et complexe que le style suivant;

- le style américain : valse beaucoup plus libre, dans laquelle les partenaires peuvent rompre le contact pour effectuer des figures variées.

  

En valse viennoise, il est important de pivoter d'un tour complet sur 6 temps. C'est indispensable pour avancer en ligne droite et tenir la ligne de danse.

La valse viennoise se danse le plus souvent à droite, avec des périodes plus courtes de valse à gauche pour éviter que la tête des danseurs ne tourne à force de danser dans un seul sens. 

 

 

 

 

 

 

 

 


08/12/2010
1 Poster un commentaire

Le quickstep

 

Dans les années 1920, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de foxtrot trop vite ce qui n'était pas du goût de tout le monde et surtout pas des journalistes. Les gens parlaient d'un « Quick Time Fox Trot ».

 

Cette danse qui comme son nom l'indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés. Ceci a donné une danse adaptée à la vitesse : le quickstep (de "quick"=rapide et "step"=pas). L'influence du charleston se manifesta dans le quickstep par l'ajout de petits sauts caractéristiques de cette danse. 

 

     Quickstep Sofia Essaïdi et Maxime Dereymez.jpg

Sofia Essaïdi et Maxime Dereymez

 

Cette danse est une création typiquement anglaise, native de Londres. Actuellement, en France, on ne la voit surtout dans des compétitions,. Toutefois, cette danse est très spectaculaire, elle remporte un vif succès et de nombreuses personnes qui désirent la danser.

 

C'est une danse pleine d’exubérance, d'allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète le joie de vivre à l’Anglaise. 

 

 

 

 

 

 


08/12/2010
0 Poster un commentaire

Le tango argentin

Dans les années 90, lors de la renaissance, en Europe et dans le monde, du tango originel du Rio de la Plata, celui-ci fut qualifié par l'adjonction du qualificatif argentin, pour éviter la confusion et le distinguer du tango de salon, qui, en Europe, fut le plus connu et le plus pratiqué pendant 60 ans.

 

https://static.blog4ever.com/2010/11/448863/artfichier_448863_2689874_201309142340191.jpg        309863_477312898982073_354578292_n.jpg 

En effet, le tango façon danse de salon est un enseignement constitué de figures types qui se succèdent aux pas à la rythmique prédéfinie (Lent et Vite), où les bustes restent relativement fixes, plutôt pratiquée lors de bals dits rétro, parmi les autres danses de salon. Le tango argentin, quant à lui, est une danse d'improvisation, où aucun pas et aucune séquence ne se répète fondamentalement (les pas de danses se multiplient plus qu'ils ne s'additionnent), que chaque danseur réinvente, dont la géométrie fondamentale de déplacement est le tour, et où les bustes sont plus souples et parfois mobiles.

 

Même si les danseurs "tango de salon" peuvent aussi tronquer et modifier à souhait leurs figures, et qu'ils peuvent aussi le danser de manière plus ou moins improvisée, l'enseignement des deux danses reste fondamentalement différent. 

 

En Argentine, le tango est connu depuis le XVIIième siècle. A l'origine, danse des mauvais garçons et des prostituées, il est sorti des bas quartiers pour conquérir de manière étonnante, les plus beaux salons d'Europe. Le vrai Tango argentin est sévère, ardent, puissamment sobre aux pas serrés. Les danseurs sont animés par une passion intérieure qui charge d'expression leurs moindres gestes. La codification, toujours par les Anglais, de cette danse, l'a profondément changée, et l'a curieusement classée dans les danses standards, en dehors des latino-américaines !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


10/12/2010
0 Poster un commentaire

Le slow fox

 Cette danse est apparue en France en 1917, et comme beaucoup de danses, elle est née parmi la population noire de New-York. Au fil des années, reprise par la population blanche, elle se transforma, évolua, et dans les années 20, elle était loin de ses origines américaines, codifiée et structurée par les Anglais. Le slow fox est l'appellation générale du foxtrot .

Pour danser parfaitement le slow-fox, il est indispensable de donner à son interprétation une allure toujours mouvante, très fluide, sans temps d'arrêt, en évoluant beaucoup. C'est une danse difficile, mais lorsque'elle est bien maîtrisée par le couple de danseurs, c'est une des plus belles danses standards à regarder! La fluidité du slow fox donne un magnifique spectacle.

 

Slow fox avec Shym et Maxime Mereymez.jpg
Slow fox de Shym et Maxime Mereymez

 

 

Ce sont les professeurs et danseurs anglais qui allaient, au fil du temps, enrichir cette danse et lui donner finalement sa structure actuelle. Les pas les plus importants du slow fox sont "les 3 pas", le "chassé" et surtout "la plume" qui caractérise certainement le plus cette danse. 

Le slow-fox est une danse de compétition parmi les standards, la plus difficile selon les connaisseurs, car il est exclu de l'apprendre autrement qu'avec un professeur. 

 

 





  



 

 


30/07/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser