Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Danses en cercle


Le cercle circassien

Le cercle circassien (en anglais Circassian Circle) est une danse originaire d'Écosse, apparue à la fin du XIXe siècle et que l'on danse aujourd'hui dans les bals folk sur un air de gigue.

 

La danse s'exécute sur une musique comportant 32 mesures 2/4 ou, mieux, 6/8. Au commencement, les danseurs forment un grand cercle et se donnent la main en alternant garçon et fille.

  • mesures 1-8 (16 temps) : tout le monde avance vers le centre du cercle en 4 pas et recule à sa place d'origine en 4 pas (le tout 2 fois)
  • mesures 9-16 (16 temps) : les filles avancent seules vers le centre et reculent (pendant que les garçons frappent des mains en mesure), puis les garçons seuls et se retournent en revenant pour faire face à la partenaire qui était à leur gauche (les filles pendant ce temps ne frappent pas des mains).
  • mesures 17-24 (16 temps) : les couples formés tournent sur place en « pas de patinette » (ou « swing »)
  • mesures 25-32 (16 temps) : promenade en couples sur le cercle, dans le sens anti-horaire, partenaires côte-à-côte, la fille à droite du garçon (soit à l'extérieur du cercle).

Sur la dernière mesure, les couples reforment un seul cercle pour recommencer la danse. Le système de danse fait que si un garçon avait une fille donnée à sa gauche au début d'un cycle, elle passe à sa droite au début du cycle suivant. Le garçon a donc une nouvelle fille à sa gauche, et c'est avec elle qu'il dansera le cycle suivant. Cet aspect fait du cercle circassien une danse collective et ludique, à la manière de la chapelloise.

La danse sera entièrement accomplie lorsque chaque garçon aura dansé avec chaque fille (ou avant s'il y a trop de danseurs).

 


 



12/12/2010
0 Poster un commentaire

La chapelloise

 

La chapelloise est une danse de type mixer, originaire de Suède où elle était appelée Aleman's Marsj. Importée en France dans les années 1930 par Miss Pledge, elle a été enseignée dans les années 1970 à Chapelle-des-Bois (Franche-Comté) par A. Dufresne qui, ayant oublié le titre, l'a rebaptisée la chapelloise. La danse s'est ensuite répandue en France et ailleurs dans les bals folk sous ce nouveau nom. Une variante se pratique aussi en Écosse sous le nom de Gay Gordons.

Elle se danse sur un rythme de 8 mesures de 4 temps ou 16 mesures en 6/8 ; les danseurs changent de partenaire à la fin de la figure, ce qui fait que tous les hommes peuvent avoir dansé avec toutes les femmes, selon le nombre de couples et la durée de l'accompagnement musical.

Les couples se suivent sur un cercle, le garçon donne la main droite à la main gauche de la fille. Le garçon est du côté intérieur du cercle, la fille à l'extérieur.

  • mes. 1 (1-4) : les couples avancent de 4 pas (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre)
  • mes. 2 (1-4) : ils se retournent et reculent de 4 pas (dans le même sens)
  • mes. 3 (1-4) : ils avancent de 4 pas (donc changent de sens)
  • mes. 4 (1-4) : ils se retournent et reculent de 4 pas (sens des aiguilles d'une montre)
  • mes. 5 (1-4) : chaque cavalier se rapproche de sa cavalière (1-2) et s'écarte (3-4)
  • mes. 6 (1-4) : la dame passe devant son cavalier en le regardant et va prendre sa place côté intérieur (le cavalier se déplace donc vers l'extérieur)
  • mes. 7 (1-4) : chaque cavalier se rapproche de sa cavalière (1-2) et s'écarte (3-4)
  • mes. 8 (1-4) : la dame passe sous le bras levé du garçon et va rejoindre le garçon suivant en diagonale pour se retrouver à l'extérieur du cercle. (les garçons se déplacent donc simultanément vers l'intérieur du cercle).

Dans les Fest-Noz, les danseurs exécutent une variante de la chapelloise au milieu des cercles circassiens, en ligne (en colonne) et sans changer de partenaire.

 

 

 


 

 



12/12/2010
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser