Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Danses afro


Le Kuduro

 

Kuduro line dance.jpg

 

Le Kuduro (prononcez : Coudourou), est une musique qui vient d’Angola. D'un point de vue musical, c'est un mélange de house, de Semba, de kizomba et de grime dont le rythme a été accéléré.

 

 

La danse Kudoro, a été inventée par Tony Amado en 1996 qui a mélangé de la musique électronique et de la musique traditionnelle africaine. 

Le kuduro se danse en ligne avec une chorégraphie similaire au madison (voir les vidéos).

 

 


29/03/2011
0 Poster un commentaire

Kizomba

 

Cours-kizomba.gif

 

Le kizomba est originaire de l'angola, qui est devenu populaire en Europe.

 

C'est un dérivé du semba lui-même dérivé du terme Zemba, un ancêtre de la samba brésilienne, et de zouk antillais.

 

 

 

La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa langueur et sa sensualité

Le kizomba est appelé à tort le "tango africain", la dénomination de "zouk africain" étant bien plus juste.

 

Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés. 

Bien que nés en Angola, elle s'est développée dans l'ensemble des pays d'Afrique. Cela a engendré la naissance de styles très caractéristiques de certaines zones géographiques.

Il existe trois styles : un style angolais, un style capverdien et un style portugais.

 

La danse kizomba, se pratique en couple et se veut, élégante, sensuelle, et technique. c’est également une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent et se déplacent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant en fonction de la musique, et de l’espace libre sur la piste. L’homme guide traditionnellement sa partenaire, sans que celle-ci ne cherche à deviner les pas. (pour rendre cela possible il nous faudra acquérir des techniques de guidages, définir les différents modes de connexions et enfin développer une bonne écoute musicale). 

C’est une danse jeune dont les codes et les techniques en pleine évolution reprennent essentiellement des pas et des déplacements de Semba et de Passada parfois agrémentés de “passes” pouvant êtres inspirées d’autres danses aux origines différentes (latines, européennes, américaines...) au gré de l’inspiration des danseurs et des influences qui régissent leurs styles respectifs.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


30/07/2013
0 Poster un commentaire

Zouk Brésilien

La musique et la danse Zouk étant passée de mode au cours des années 90, les danseurs ont cherché à adapter la danse sur d'autres styles. Le Zouk connait aujourd'hui une nouvelle jeunesse au travers de la nouvelle danse qui s'appelle le Zouk Brésilien, l'une des danses en couple les plus populaires du Brésil. C'est une danse très fluide et sensuelle. Le Zouk Brésilien appelé aussi Zouk Lambada est actuellement beaucoup danser dans les soirées latines.

 

Elle évoque le corps et l'esprit dans un état de fusion entre le danseur et sa partenaire, laissant le spectateur hypnotisé, cette danse a beaucoup de sensualité.

 

Actuellement, le Zouk Brésilien rayonne à l'international (Pays-Bas, Australie, Grande-Bretagne, France ...) par des danseurs brésiliens expatriés ou des locaux qui ont rapporté cette danse après l'avoir apprise au Brésil.

 



 

Evelyn Magyari et  Xandy Liberato des spécialistes du Zouk Brésilien

 

 

 C'est une danse plus riche que le zouk love antillais, car le Zouk brésilien laisse une grande part à l'interprétation du couple qui peut exprimer en totale liberté sa sensualité car les règles se limitent au respect du rythme syncopé du zouk. Cette danse continue d'évoluer sous la main des danseurs/professeurs du monde entier qui pratiquent cette danse.

 

 

 

 

 

 

 

 





22/08/2013
0 Poster un commentaire

Semba

 

 

 

Semba 

 

 

 

Le semba est une danse d'origine d'Angola, issu de la fusion d’éléments traditionnels et d’apports plus modernes. Son nom viendrait d’une danse rituelle appelée "Massemba". 

 

       

 

 

Un des noyaux principaux de sa création fut le groupe "N’Gola Ritmos" dans les années 40. Son leader, "Liceu" Vieira Dias, voulait créer une musique africaine moderne chantée en langue locale, en réaction à la culture dominante du colonisateur portugais...

 

 

Dans les années 1960 et 1970, des évolutions apparaissent, avec l'apport d'éléments de rumba congolaise, de merengue et l'utilisation d'instruments électriques.

Union de rythmes angolais et d’harmonies européennes, avec quelques touches brésiliennes et cubaines, l’âme du Semba n’en reste pas moins profondément africaine.

 

Le semba est dansé dans beaucoup de pays d’Afrique ainsi qu’au Brésil et au Portugal. Cela s’explique par le fait que ces pays ont une langue commune : le portugais.

 

C'est une danse en couple qui ressemble à la Kizomba mais avec un rythme plus festif. Elle se caractérise par des déplacements plus rapides et plus énergiques. Elle est à la fois dynamique et sensuelle.   

 

Le semba se distingue de la Kizomba de part la rapidité du tempo et du rythme.

 

Cette danse rencontre actuellement un beau succès en France et dans toute l'Europe dans les soirées appelées "Afro-latino". On y danse la Kizomba, la Salsa, la Bachata, le Zouk, le Meringué, le Kuduro et  le Semba ...

 

 

 


   

    
  

 


23/12/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser