Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Comment choisir sa danse en couple : standard, latine, swing

Autres danses


Flash Mob

Un ou une flash mob (de l'expression anglaise identique, qu'on pourrait traduire par « foule éclair » ou « mobilisation éclair »), ou flashmob, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance comme de la danse, avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’Internet, les participants ne se connaissent pas pour la plupart.

 

 

 

Flash mob à Rennes

  

 

 

 Super Flash mob à Bayonne

  

  

  

 

fLASH MOB SALSA

 

 

Historic flashmob in Antwerp train station

 

 

 

 

Flash Mob Black Eyed Peas

 

  

 

 

 

 


05/04/2011
1 Poster un commentaire

Le moonwalk


Le moonwalk

 

Le moonwalk (de l'anglais moon, lune, et walk, marcher), appelé aussi back-slide est un mouvement de pas glissé du breakdance popularisé par le chanteur Michael Jackson .

Tout d'abord, ce mouvement n'a pas été élaboré par Michael Jackson. D'ailleurs il n'a jamais prétendu avoir inventé ce pas de danse. Il l'a intégré dans sa chorégraphie, avec quelques variantes et a créé des pas dérivés (moonwalk en cercle, en carré, sidewalk, etc.).

 

 

Le moonwalk a aussi été introduit par un membre de Shalamar avant Michael Jackson, mais son origine, en tant que pas de danse glissé arrière, peut être retracée jusque Cab Calloway, James Brown, et surtout Étienne Decroux qui fut le plus grand maître de mime d’Occident. Étienne Decroux a travaillé sur les différentes actions que produit le corps humain (il a séparé la tête, le tronc, les mains, etc.).

Pas de base :

  1. Enfilez une paire de chaussures basses et légères sans crampons.
  2. Pratiquez sur un sol lisse, et/ou ciré.
  3. Se tenir débout avec les deux pieds près l'un de l'autre, le pied gauche doit un peu dépasser le pied droit (les orteils du pied droit doivent être à environ la moitié du pied gauche).
  4. Levez maintenant le talon du pied droit (sur la pointe du pied donc). Le pied gauche ne doit pas bouger.
  5. Pendant que vous baissez le talon du pied droit, mettez tout votre poids sur le pied droit et traînez le pied gauche jusqu'à ce que les orteils de ce pied (gauche toujours) soient alignés avec le talon du pied droit. À ce moment-là, le talon du pied gauche doit être légèrement détaché du sol. Pendant que vous traînez votre pied gauche derrière, n'appuyez pas trop dessus sinon il ne glissera pas. Et pendant que vous baissez le talon du pied droit (de façon lente), assurez-vous que le pied gauche se déplace à la même vitesse. Il faudra pratiquer pour avoir la bonne vitesse.
  6. Continuez à pratiquer les étapes précédentes jusqu'à ce que le mouvement s'exécute sans difficulté.
  7. Une fois que vous maîtrisez ce mouvement, donnez un coup de pied vers l'arrière avec le pied gauche, et faites le paraître touchant le sol (sans le toucher donc, ou le frôlant). Déplacez ce pied sur une distance d'un pied depuis les orteils du pied droit. Le pied gauche devrait rester parallèle au sol.
  8. Une fois pied gauche déplacé et revenu à sa position initiale, levez encore une fois le talon du pied droit. Assurez-vous que votre jambe est pliée (au niveau du genou…). Répétez l'étape 5, continuez à pratiquer jusqu'à ce que vous ayez l'impression d'exécuter correctement le moonwalk et demandez l'avis d'un proche.
  9. Une fois que vous avez compris le truc avec la jambe droite pliée, répétez les étapes précédentes en inversant « gauche » et « droite»

29/03/2011
0 Poster un commentaire

La zumba

 

 

 

La Zumba est un mélange de danse et de fitness, est a été créé par Beto Perez, s'appuyant sur des rythmes et des chorégraphies inspirées des danses latines (salsa, meregue, cumbia, reggaeton, kuduro...)

  

Betoz Perez professeur de fitness colombien et également chorégraphe de nombreux artistes dont la chanteuse Shakira, invente la zumba en improvisant dans un de ses cours des mouvements d'aérobic sur des musiques latines. 

Devant le succès de sa formule, en 2011, il part à Miami crée la Zumba Fitness, avec Alberto Perlman et Alberto Alghion. La Zumba est  aujourd'hui pratiquée partout dans le monde dans plus de 60 000 salles.

Depuis l'engouement pour la Zumba s'est répandu dans plus de 75 pays. 

La Zumba est un programme qui mélange des rythmes latinos et des mouvements faciles à suivre pour créer un entrainement différent et amusant. A mi-chemin entre les danses latines et le cours d'aérobic, la Zumba permet de se dépenser en s'amusant !  

Un cours de Zumba se décompose  en plusieurs temps : l'échauffement, l'apprentissage d'une ou plusieurs  chorégraphies, puis les étirements ou moments de récuperation. La durée du cours  peut varier de 40 à 55 mn. Ce qui caractérise la Zumba, c'est le principe  d'alterner des variations et des mouvements rapides, avec des passages plus  lents, au sein d'une même chorégraphie. Cette pratique a été reconnue pour son  efficacité car elle permet de brûler davantage de calories.

 


            

 

Cette pratique permet de développer son sens du rythme, et de prendre confiance  en soi car l'on se sent plus à l'aise dans son corps. Plus qu'un sport ou une danse, c'est  une distraction, qui permet à l'esprit de s'évader, le temps du cours. Pratiquée  en salle, la Zumba permet de rencontrer des personnes et de  partager l'envie de transpirer sur des rythmes latinos. 

Une heure de Zumba apporte de nombreux bénéfices tantôt au niveau physique que psychique.
D’abord on travaille au niveau musculaire : les morceaux de zumba sont censés travailler tous les groupes musculaires. Progressivement, on gagne aussi en souplesse, en force et en endurance.
On entraîne notre cœur en alternant des morceaux très énergiques axés cardio et des moments plus lents pour récupérer. Résultat, on travaille son souffle et on apprend à respirer plus facilement. Le point fort de la Zumba, c'est qu'on souffre, un petit peu, c'est vrai ! Mais  la super musique nous le fait oublier! Il faut bien se concentrer pour appprendre et retenir la chorégraphie, ce qui permet d'oublier l'effort physique.

Au niveau du mental, on déstresse à fond. Et c’est fou ce que ça fait du bien! Cela tient sans doute au pouvoir fantastique de la danse, expression corporelle et artistique par excellence, qui vide la tête et nous fait oublier nos soucis. On se sent plus léger, libéré, comme après un cours de footing. Idéal pour décompresser après de travail ! 

Les musiques sont très variées comme la salsa, le merengue, la cumbia, le reggaeton, le kuduro, leclypso, la soca, la samba; le cha cha, le hip hop, le flamenco, le tango, musiques africaines, musiques indiennes......

 La Zumba est une vraie technique de danse. Les déhanchés peuvent rappeler la salsa, le merengue, la rumba... Les rythmes endiablés permettent de faire travailler aussi bien le cardio que les muscles comme les abdos, les cuisses ou les fesses. 

Ainsi, si la Zumba a connu un véritable succès ces dix dernières années, c'est  parceque ce n'est pas qu'un sport, c'est un vrai moment de plaisir et  d'amusement, qui permet tout de même de raffermir son corps en brûlant les calories. La Zumba est une danse très sportive !

 

 

 

 

 


23/09/2012
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser